SUIVRE UNE THÉRAPIE OU PAS ? une décision difficile... souvent une longue, très longue hésitation ! on voit bien qu'on traverse une mauvaise passe, on répète des erreurs ou des schémas, quelque chose coince et fait mal... on en a assez, on a envie d'avancer, mais en même temps, on a peur.... la 1ère étape, c'est justement celle-là: la réfléxion, le fait d'envisager que ce type de travail puisse être bon pour soi. Elle implique aussi de se libérer des clichés selon lesquels la thérapie c'est pour ceux "qui ont un problème".
En Gestalt thérapie nous ne sommes pas cliniciens, nous ne traitons pas les troubles psychologiques ou psychiatriques. Nous sommes des accompagnateurs, nous aidons à avancer, à mettre le doigt sur les choses, à se libérer! C'est vous qui faites le travail. Libre à tous de ne pas ouvrir la boite de Pandore, et de continuer bon an mal an, comme ça.
Pourtant, quand on sait tout ce dont on peut se délester, toutes ces croyances auxquelles on s'accroche, ces automatismes qui nous protègent, et qui finalement ne sont que des entraves, cette habitude de regarder dehors au lieu de se regarder soi... on peut se dire en toute honnêteté que la thérapie est un parcours essentiel dans une vie que l'on souhaite vivre pleinement.
Une des "décisions cadeau" les plus naturelles de notre vie.
La magie de la thérapie est de briser les limites que nous nous imposons, et découvrir qu'il existe d'autres possibilités!